Top 6 des bonnes pratiques de communication sur sa compensation carbone

4 minutes de lecture
Publié par
Théo Martin
le
6/3/2024

La compensation carbone est devenue un élément essentiel dans la stratégie de durabilité de nombreuses entreprises, la simple réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) n’étant pas suffisante d’après le GIEC et l’ADEME. Il est tout aussi important de communiquer de manière transparente et efficace sur ces efforts de compensation carbone.

L'importance de la communication sur la compensation carbone

La transparence et la confiance à travers sa communication carbone

La communication sur la compensation carbone est un moyen de démontrer la transparence de votre entreprise en matière d'impact environnemental. Cela renforce la confiance des parties prenantes, y compris les consommateurs, les investisseurs et les employés.

Il est encouragé pour les sociétés de faire preuve d'ouverture et d'authenticité dans la divulgation de leur plan d'action pour le climat, en se concentrant sur les impacts réels qu'elles ont réalisés, tout en employant des mesures et un vocabulaire qui soutiennent une gestion méticuleuse de la problématique climatique.

La sensibilisation de ses consommateurs

Communiquer sur la compensation carbone permet de sensibiliser le public au changement climatique et à la nécessité d'agir. Cela peut également encourager d'autres entreprises à suivre votre exemple.

Les avantages concurrentiels grâce à sa communication carbone

Une communication efficace sur la compensation carbone peut vous donner un avantage concurrentiel en démontrant votre engagement envers l’environnement. Les consommateurs sont de plus en plus enclins à soutenir des entreprises qui prennent des mesures pour réduire leur empreinte carbone.

Les méthodes de communication efficaces pour votre stratégie carbone

1. Travaillez vos rapports de durabilité

Intégrez les informations sur la compensation carbone dans vos rapports de durabilité annuels. Cela montre votre engagement continu envers la durabilité.

2. Communiquez intelligemment sur vos actions

Utilisez les médias sociaux pour partager des actualités sur vos projets de compensation et des informations sur le changement climatique.

Inutile d’en faire trop, votre objectif est de communiquer sur vos actions contre le réchauffement climatique. Utilisez des faits concrets et des chiffres pour décrire vos objectifs et vos réalisations.

Pour la communication d’indicateurs quantitatifs, il est nécessaire :

  • de préciser la méthodologie employée pour la quantification, et d’employer chaque fois que cela sera possible une méthodologie faisant référence (SBTI, le référentiel du GHG Protocol, ou les méthodologies du Label Bas Carbone pour les projets de contribution carbone).

  • de préciser les périmètres (localisation, durée de projet, organisationnel) et les hypothèses importantes réalisées.

  • d’indiquer les éléments de contexte nécessaires à la compréhension des chiffres communiqués (par exemple : objectifs fixés, moyennes sectorielles, évènements notables).

4. Développez des partenariats

Collaborez avec des organisations environnementales ou des partenaires pour renforcer vos initiatives de compensation carbone et sensibiliser davantage.

5. Événements et conférences sur les sujets de durabilité

Participez à des événements et à des conférences sur la durabilité pour partager vos expériences et échanger avec d'autres acteurs engagés.

Les pratiques à éviter ou à adopter dans votre communication carbone pour éviter le greenwashing

Certaines allégations sont à éviter. Il est fortement déconseillé d'affirmer que l'entreprise ou ses produits, services, ou événements sont neutres en carbone.

Il est recommandé à l'entreprise de mettre en avant sa contribution à la neutralité globale et collective en s'alignant sur les trajectoires de référence pour atténuer le changement climatique à travers les indicateurs de réduction, d'évitement et de séquestration. 

La communication peut également permettre de mettre en lumière les avantages secondaires de la stratégie climatique, tels que les bénéfices sociaux, pour la biodiversité, pour la résilience, etc.

Il est évident que, dans le cas où l'entreprise souhaite participer à des projets de compensation carbone, il est important de vérifier la pertinence du projet et ses bénéfices réels pour la planète. La compensation est un outil à utiliser correctement. Compenser la majorité des émissions d’une entreprise n’a aucun sens pour lutter contre le réchauffement climatique. 

De même, la traçabilité des projets de compensation est primordiale pour communiquer dessus. Un projet de contribution carbone local en France, labellisé par le Label Bas Carbone et avec des co-bénéfices impactant sera bien plus légitime et concret qu’un projet moyennement mesuré, suivi par un label indépendant à l’autre bout du monde.

Mesurer l'impact de votre communication

Obtenez des retours d'information

Demandez des retours d'information à vos clients, à vos employés et à d'autres parties prenantes pour évaluer l'efficacité de votre communication.

Mesurez l'impact sur vos résultats

Surveillez l'impact de votre communication sur vos ventes, votre image de marque et votre positionnement sur le marché.

Communiquer sur sa compensation carbone est un élément clé de la transition vers une économie plus durable. La transparence, la crédibilité et l'engagement sont essentiels pour établir des relations solides avec les parties prenantes et contribuer à la lutte contre le changement climatique. En suivant les meilleures pratiques de communication, vous pouvez renforcer votre impact environnemental et inspirer d'autres acteurs à rejoindre le mouvement vers un avenir plus vert.

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